COVID-19, Faut-il mettre à jour votre DUERP ?


La crise sanitaire que nous venons de connaître nous a contraint à bouleverser dans l’urgence notre organisation du travail, remettant en cause des éléments de sécurité déjà bien établis.

Notre expérience nous montre qu’il ne doit pas s’agir d’une simple consignation du risque épidémique dans son DU, mais bien d’actions multiples à entreprendre, résultats d’une réflexion élargie.

« Mettre à jour le DUER, c’est mieux penser la protection de vos salariés, c’est éviter les contentieux et le risque pénal »

  • Protection sanitaire des personnes, information et rappel des consignes,
  • Protection des locaux,
  • Aménagement des circulations, avec l’impact sur l’organisation du travail,
  • Aménagement des postes de travail, changement de poste et organisation en mode dégradé,
  • Accès aux lieux communs,
  • Prévention des risques psychosociaux (télétravail forcé, isolement, surcharge de travail et charge mentale, modification brutale des rythmes, activité en dents de scie …)

L’actualisation, voire la création pour certains, du DUERP s’inscrit dans une démarche d’action et sera un outil d’amélioration de la performance de l’entreprise.

Mis à jour le : 13 janvier 2023

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